La réflexologie

La Belgique accuse un retard considérable sur la scène mondiale de la réflexologie. 

Afin de faire progresser les choses, il est indispensable d’unir nos efforts, nos talents et notre enthousiasme. 

Si vos objectifs rejoignent les nôtres, vous êtes d’ores et déjà les bienvenus au sein du CER. 

 

 La réflexologie est née en Chine il y a cinq mille ans.  Elle repose sur l’hypothèse que le pied représente un miroir du corps en miniature.  Chaque partie du corps y trouve son reflet au niveau de ce que l’on appelle une zone réflexe.

 

               La réflexologie plantaire ou podoréflexologie n’est qu’une discipline de la réflexologie au sens large du terme.  Le principe qui fonde la réflexologie est que le corps entier se retrouve comme projeté en réduction sur une de ses parties. 

On trouve des zones réflexes sur le corps entier, donnant chacune naissance à une science particulière : l’oreille avec l’auriculothérapie, la muqueuse nasale avec la sympathicothérapie, les vertèbres avec la vertébrothérapie, l’iris de l’œil avec l’iridologie, mais également la main, le palais, la langue, le visage, la peau du thorax et de l’abdomen,…

Chaque partie du corps est dans le tout comme le tout dans chaque partie.

                                                                        

Le réflexologue, par des techniques spécifiques, va parcourir les zones réflexes l’une après l’autre.  Il pourra ainsi faire un bilan énergétique complet de la personne massée. 

Une fois le bilan établi, il s’appliquera à corriger les déséquilibres détectés. 

L’objectif à atteindre est l’harmonie, l’équilibre dynamique, synonyme de santé. 

                                                                       

             Le grand intérêt de la réflexologie est que la personne est considérée dans sa globalité.  On ne traite pas un foie ou une thyroïde, mais bien une personne. 

Une fois l’énergie remise librement en circulation, les forces d’auto-guérison du corps vont pouvoir agir afin de restaurer la santé.  La guérison vient toujours de l’intérieur. 

A la sortie d’un massage réflexe du pied, la personne se sent détendue, relaxée et en même temps rechargée d’une énergie nouvelle.  Cet équilibre retrouvé procure paix et joie.

Les avantages apportés par la réflexologie sont nombreux : libre circulation de l’énergie vitale, effet bénéfique sur l’ensemble de la circulation du sang, relâchement des tensions, amélioration du sommeil, équilibration du système endocrinien, soulagement de la douleur, détoxication du corps et stimulation des émonctoires naturels, meilleur enracinement à la terre.

 

               La réflexologie permet d’agir de manière préventive pour conserver une bonne santé et elle est utile pour traiter une foule de troubles, en association ou non avec d’autres techniques.

    La réflexologie est une méthode simple, efficace et sans danger. 

Elle est praticable en toutes circonstances et s’adresse à un public très vaste : des premiers aux derniers jours de la vie.  Mais elle n’est pas une panacée : l’alimentation, le mode de vie et de pensée ont, sur la santé, une influence prépondérante. 

Le réflexologue sera de bon conseil pour envisager les changements nécessaires.

Et quoi de mieux qu’une paire de pieds toute neuve pour faire les premiers pas…sur le chemin de la santé.

 

 

                                                                                   © Yves Vanopdenbosch

     Fondateur