Les formateurs

 

 Les formateurs sont bénévoles.

 

 

 

 

Didier Vin, président 

Ex professeur de Podologie, Podologue gradué et Reflexologue. A rejoint l’équipe du CER en 2005 et continue ses consultations privées à Ixelles et Meiser.

A repris la gestion du CER en 2013.

 

 

 

 

 

Renée Vin-Berten, vice présidente

1ère formation de réflexologue en 1991 avec Hedy Debra, et depuis lors baignant dans les médecines alternatives. 2ème formation avec Yves Vanopdenbosch en 2002.

A suivi les cours d'aromathérapie et de gemmothérapie,

suit les cours de l'école des plantes à Lessines depuis 2006

Dans l’équipe du CER depuis 2003.

 

 

 

 

 

Christine Samsoen, secrétaire

Formée à la réflexologie en 2005.

Est formée en aromathérapie, massage harmonisant et ayurvédique.

Anime des échanges pratiques entre les élèves.

 

 

 

 

Sylvie Degimbe

Psychopédagogue de formation et agent immobilier de profession première, après un travail sur moi-même, je suis attentive au développement personnel et au mieux être depuis +- 10 ans. J'ai ressenti le besoin en 2008 de changer un pan de ma vie personnelle et professionnelle pour mettre mon potentiel au service de l'humain et j'ai découvert ce fabuleux canal (non verbal) qu'est la réflexologie plantaire. Agréée par le CER en 2012, je me spécialise en soins palliatifs-grossesse-nourrissons-personnes âgées. 

 

 

 

 

 

Alice Grimonprez

D’abord enseignante, Alice a ressenti le besoin de s’occuper des personnes de manière plus essentielle et individuelle. La condition était que cela passe par le corps. La réflexologie s’est imposée, avec raison.

 Aujourd’hui, Alice met ses fraîches connaissances à profit pour elle-même et tous ceux qui lui confient leurs pieds. Tout le monde s’en réjouit !

 

 

 

 

 

Pascale Denis

Educatrice dans un centre pour personne handicapée mentale depuis 25 ans. Elle s’intéresse aux massages énergétiques, aux huiles essentielles, à la réflexologie  et participe à différentes formations pour se perfectionner. Depuis 4 ans, elle propose aux résidents de son institution, ses soins énergétiques qui les aident à se détendre.

 

 

 

 

 

 

Sylvie Allert

Diplômée comme assistante laboratoire en biologie médicale, j’ai voulu entreprendre une formation orientée vers les autres et leur bien-être.
La réflexologie plantaire m’a permis de pouvoir trouver cet équilibre. 
Elle me permet de  procurer à autrui un bien-être par les pieds tout en associant le côté thérapeutique de la discipline (100% naturel).
Fraîchement agréée par le CER  (2016), c’est avec joie que je pratique la réflexologie en activité complémentaire et que je rejoins cette année l’équipe du CER.

 

 

 

 

 

Christelle Husson

Administratrice des ventes à l'international depuis 20 ans, je débute la formation au CER en 2014. Après un gros burn-out, une remise en question et un travail sur moi-même s'imposent et je m'en sors grâce à un traitement par la réflexologie. C'est alors que naît la passion et que je découvre ce qui me fait réellement du bien : donner et recevoir, un merveilleux échange qui permet au quotidien d'apprendre sur soi et sur les autres ; la soif d'apprendre, de partager, d'aider soi-même en aidant les autres. Une valeur qui reprend tout son sens et qui me fait avancer.Depuis, c'est une ouverture fantastique, un bien-être croissant de pouvoir apprendre et découvrir la multitude d'outils que nous offrent les médecines parallèles pour mieux donner et aider son prochain.
Mes prochaines explorations s'orientent vers les formations relatives aux viscères et plus précisément les intestins et ce qui se réfère au sacro-crânien mais je suis  tout autant intéressée par l'aromathérapie, et encore et surtout l'Energétique Traditionnelle Chinoise.

 

 

Les Formateurs invités :

 

 

 

Virginie Prick

Formée en médecine traditionnelle chinoise, elle s'est spécialisée en réflexologie plantaire, massage tuina, massage des méridiens

tendino-musculaires et en diététique.

Elle aime transmettre les outils pour comprendre les signaux du corps et permettre à ce dernier de maintenir ou de recouvrer son homéostasie.

 

 

 

André Bitsas

 André Bitsas est aromatologue. Il dirige une société d'aromathérapie depuis 1993 et a créé la marque Bioflore d'huiles essentielles chémotypées issues de l'agriculture biologique contrôlée, incluant également des hydrolats bio et des huiles végétales bio. La gamme de produits apparaît notamment sur le site www.bioflore.be. Il dispense des formations en aromathérapie. Il publie des livres sur le sujet, le dernier titre étant "Aromathérapie Corps et Âme", édité chez Amyris.

 

 

 

 

 FONDATEUR DU C.E.R.

 

Yves Vanopdenboch

Yves est un infirmier urgentiste qui a été "diplômé de praticien en réflexologie du pied" du Centre de Réflexologie (Bruxelles) en 1992,  il a continué à se perfectionner en côtoyant les meilleurs : Dwight Byers (U.S.A.), Tony Porter (GB), Chris Stormer (Afrique du Sud).

Il a également appris d'autres techniques réflexes : auriculothérapie, sympathicothérapie, réflexologie palmaire, réflexologie vertébrale,...

 

 

Marcel Waterschoot, a repris le fambeau de 2005 à 2013

Marcel s’est intéressé aux médecines non-conventionnelles à partir de 2000.

D’abord pour lui-même. Il a ensuite étudié la réflexologie, est devenu assistant en 2003 et finalement, à la demande du fondateur Yves Vanopdenbosch, a repris la gestion du CER en 2005. Il a également suivi les cours de l’Ecole des Plantes ainsi que l’aromathérapie chez D. Baudoux.

Il a aussi créé le Centre d’Etude de Réflexologie Congo Kinshasa en 2005. 

Cette association et école fonctionne actuellement en autonomie.